Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Sa locataire transforme l'appartement en décharge, le propriétaire perd 10 000 euros dans l'affaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 29/01/2024 à 16:21

L'octogénaire a découvert son logement rempli de déchets, de moisissures, avec des insectes aux fenêtres et jusque dans le réfrigérateur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

L'octogénaire a découvert son logement rempli de déchets, de moisissures, avec des insectes aux fenêtres et jusque dans le réfrigérateur. (illustration) (Free-Photos / Pixabay)

En 2022, le propriétaire d'un appartement à Tournefeuille (Haute-Garonne), près de Toulouse, a découvert que son logement avait été abandonné dans un état catastrophique par ses derniers locataires. Entre les loyers impayés et les rénovations qu'il a dû faire, l'octogénaire a perdu près de 10 000 euros au total.

Depuis avril 2022, le propriétaire d'un appartement situé à Tournefeuille, non loin de Toulouse (Haute-Garonne), vit un véritable cauchemar. Ses derniers locataires ont laissé son bien dans un état déplorable et l'homme de 84 ans n'arrive pas à obtenir gain de cause auprès de la justice, rapporte La Dépêche .

Une locataire atteinte du syndrome de Diogène ?

Le couple s'est installé dans les lieux en 202. Un an et demi plus tard, il s'est séparé et c'est la jeune femme de 25 ans qui a continué à y vivre, seule. Fin 2021, elle a cessé de payer le loyer. « Pendant trois mois ses parents ont versé l'argent à sa place, mais depuis mars 2022, je n'ai rien perçu » , précise l'octogénaire à La Dépêche .

Ce sont finalement les sapeurs-pompiers qui sont intervenus dans le logement car la jeune femme ne donnait plus signe de vie. C'est là que le propriétaire a découvert son bien dans un état catastrophique. Montagnes de déchets, insectes jusque dans le frigo… « C'était l'horreur » , résume le retraité, qui soupçonne la jeune femme d'être atteinte du syndrome de Diogène.

Une convocation judiciaire dans le Gard

Les parents de la locataire sont venus faire un premier ménage mais le propriétaire a dû se charger de rénover entièrement le logement, refaire les peintures, changer le réfrigérateur et la chaudière… Au total, entre les travaux et les loyers impayés, son préjudice s'élève à 10 000 euros. Les locataires n'ont toujours rien remboursé les parents de la jeune femme sont désormais injoignables.

« Ma locataire a transformé mon appartement en décharge géante et personne ne me soutient » , résume l'octogénaire. L'homme a intenté une action en justice pour se faire dédommager dans cette affaire. Mais il a récemment reçu une convocation pour une audience devant le tribunal judiciaire… d'Alès (Gard). Une situation incompréhensible pour la victime, qui continue ses démarches pour obtenir un jugement à Toulouse.

20 commentaires

  • 30 janvier 15:41

    En fait, les propriétaires sont des cibles (faciles) de toutes parts fiscalité, locataires et même de la part de nos gouvernants....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires